Paréidolie

Paréidolie, une exposition de l’artiste visuelle Josiane Lanthier

L'artiste visuelle Josiane Lanthier vous convie à plonger dans l’univers de sa nouvelle exposition intitulée Paréidolie : Jean-Thomas pensait que c'était un parc à chiens ; ce sont des roches. Dans cette série de quatorze petits formats ludiques et prêts à emporter, accompagnés d'un grand tableau tout aussi original, elle nous transporte au cœur des paysages inspirants de Charlevoix. Sortant de sa zone de confort en matière de peinture, Lanthier a créé ces pièces uniques en collant soigneusement des morceaux de céramique qu'elle a fabriqués aux ateliers LaTerrière, nichés au cœur des montagnes de Saint-Urbain.

Chaque tableau est une véritable explosion de textures et de couleurs, où les pièces en terre cuite évoquent des rochers disposés au hasard dans des décors changeants, parfois même carrément brûlés par l’artiste. Ces œuvres nous transportent tour à tour dans les majestueux sommets de Charlevoix, les collines verdoyantes ou les paisibles rivages du Saint-Laurent.

Pour sublimer ses créations et captiver encore davantage le regard des observateurs, l'artiste a fait appel à la précision de François Simard, qui a conçu des cadres sur mesure assortis aux couleurs de chaque tableau. Ces cadres ont été spécialement conçus pour mettre en valeur la lumière et la profondeur des compositions tout en assurant leur protection, tels des écrins précieux.

En somme, ne manquez pas cette exposition éclatante, à découvrir dans son intégralité du 18 au 26 novembre prochain en galerie.

Le vernissage, en présence de Josiane Lanthier, aura lieu le samedi 18 novembre, de 15 h à 19 h.